Child dreaming about travel

NOUVELLE OFFRE POUR VOTRE LUDOTHEQUE :

AUTRES FORMATIONS  POUR VOTRE LUDOTHEQUE

Children in language camp

Je vous propose des formations pour votre ludothèque dans les domaines suivants :

1/ Stratégie de création et développement de votre ludothèque,

2/ Organisation et management de votre ludothèque,

3/ Gestion pratique de votre ludothèque.

 PROGRAMME

  • Créer une ludothèque  (2 à 4 jours, ou plus)

Je vous  apporte un appui technique  pour développer votre idée de création de ludothèque communautaire, municipale, associative ou privée.

Je vous accompagne en soutenant votre démarche de développement de ludothèque, en vous guidant pour élaborer votre dossier « Projet de création de ludothèque » ainsi que le « Cahier des charges » : 2 dossiers nécessaires à l’aboutissement de votre projet.

Grâce à la méthodologie de développement de projet, vous êtes en mesure de structurer votre démarche de création (processus).  Cette formation intègre une stratégie de communication pour présenter et défendre votre idée de création de ludothèque auprès de décideurs ou de partenaires financiers.

Je peux apporter une aide à un projet de construction de ludothèque ou d’espaces autour du jeu et travailler en lien avec une équipe d’architectes et/ou des scénographes sur un programme architectural pour une collectivité publique.

Pour plus d’infos vous pouvez consulter les articles suivants :

Présentation des ludothèques

Quelques réponses à vos questions

Une ludothèque un enjeu politique à ne pas négliger

L’itinérance du jeu

Aménager une ludothèque

Toddler playing

 En 2018, cette formation est prévue les 22 et 23 novembre au CNFPT de Pantin.

  • Organiser le circuit du jeu et du jouet en ludothèque (1 à 2 jours)

La gestion d’une collection de jeux et de jouets destinée au prêt ou au jeu sur place est une des clés de réussite  du fonctionnement de votre ludothèque. En bénéficiant de mes apports théoriques et pratiques sur le circuit du jeu et du jouet en ludothèque et toutes ses problématiques, vous pourrez optimiser la gestion de votre collection d’objets ludiques en la rationalisant, la valorisant… Cette formation vous permet de mieux adapter votre collection de jeux et de jouets aux publics accueillis dans votre structure. Elle porte sur la préparation budgétaire pour acquérir des jeux et des jouets, la définition de votre politique d’acquisition liée à votre fonctionnement, le catalogage des jeux, avec des techniques pour gagner du temps, le reconditionnement pour offrir des inducteurs ludiques pertinents au public, l’équipement des jeux pour faciliter les enregistrements, le rangement pour valoriser la collection entre jeu sur place et le prêt, l’entretien des jeux et des jouets pour offrir un service de qualité. Cette formation vous aide à simplifier des tâches qui sont parfois lourdes. Je vous aide à valoriser votre fonds de jeux et de jouets en offrant au public des espaces plus attractifs, riches et de qualité pour une meilleure appropriation de l’activité du jeu dans la ludothèque.

Voir les articles suivants en compléments :

Le catalogage, une spécificité du ludothécaire

Classifier et ranger les jeux et les jouets en ludothèques

Aménager une ludothèque

 

  •  Aménager l’espace de la ludothèque  et accueillir le public (1 à 2 jours)

 

 Cute toddlers playing in twister game La ludothèque doit offrir des espaces de qualité pour le meilleur accueil de tous ses usagers. Cette formation vous apporte les outils nécessaires à l’aménagement de votre espace en faveur des publics. Elle permet notamment d’aménager des zones de jeu libre nécessaire au développement et au bien-être des personnes.

Cette formation vous aide à  repérer comment organiser l’espace pour accueillir vos publics, tout en prenant en compte les besoins de chacun : bébés, enfants, ados, adultes, séniors, scolaires, personnes déficientes, ….

Cette formation sur l’aménagement en ludothèque permet de rationaliser les espaces tout en offrant des lieux adaptés à la proposition ludique développée selon certaines particularités et contraintes – Par exemple pour accueillir les bébés, la formation portera sur la  sécurité de l’espace, le confort du bébé et sur le choix des jeux adaptés à sa préhension et à  son éveil selon son stade de développement (Il est allongé, à 4 pattes, debout,…) et ses besoins immédiats (bouger, prendre, toucher, mais aussi, dormir, manger…).

Voir article sur l’aménagement d’une ludothèque

  •  Le jeu à l’école

??????????????????Cette formation du jeu à l’école s’articule autour de plusieurs axes : 

  1. L’importance du jeu pour l’enfant à l’école (qui est aussi un élève à l’école) :  Quels sont les besoins de l’enfant ? Comment s’organise la journée de l’enfant entre école, famille, temps de garde, activités extra scolaires…?
  2. Gérer une collection de jeux et de jouets à l’école : Comment constituer un espace ressource pour l’ensemble des professeurs des écoles ?
  3. Aménager un espace « du jeu » dans la classe : L’espace de jeu doit favoriser les rencontres et les échanges entre les élèves, il doit aussi favoriser l’autonomie de l’enfant. Comment faire de cet espace matériel, un espace où l’enfant, grâce aux inducteurs ludiques, est en relation sereine avec les autres à travers sa recherche, sa découverte et son plaisir d’apprendre (ou la contrainte) ?
  4. Différencier le « jeu activité » à l’école et le « jeu libre », permettre l’expression de l’enfant dans le contexte scolaire et développer ses compétences « même » à travers le jeu, voir le jeu libre comme un autre moyen, complémentaire aux autres outils d’apprentissage,
  5. Fabriquer des jeux avec et pour les enfants de l’école,

    Ecole ateliers jeux (5)

    Jeux fabriqués dans la classe de Marie, lors d’une formation sur le jeu à l’école – Ecole Française Kinshasa – Congo

« Lors de cette formation, j’aide l’équipe enseignante à trouver ou à organiser les ressources pour aménager des espaces du jeu au sein de l’école et à réfléchir sur la fonction du jeu pour « élever » l’enfant/élève en lui donnant la possibilité de s’exprimer, d’être plus autonome et de partager avec les autres des temps riches autour de la pratique du jeu libre ou dans le cadre d’activités scolaires. »

Cette formation a été dispensée, entre-autres, auprès de 10 ONG en partenariat avec Chemins d’Enfance, pour développer le jeu libre dans les écoles de Phnom Penh, et dans le réseau d’écoles de Saumur mais aussi auprès de l’école Française (Kinshasa).

Voir article page 2 :

Cliquer : Newsletter chemins d’enfance

 
 
 
  •  Exposition Jeu  « La parenthèse ludique »,  jouer de toutes les couleurs

    L’exposition voyajoueuse !

Je vous propose une exposition ludique pour vous donner à voir, à faire, à découvrir, à jouer !

Sous la signature PatdelMuro, cette exposition est développée sous le concept suivant :

10 jeux, 10 toiles, 10 tissus naturels colorés

+ d’info sur cette exposition à louer….

Je clique

 

20170729_152029

Création PatdelMuro

 

Pour en savoir plus : 06 78 95 77 47 ou ogerpatricia@orange.fr

 

 

  • Programmer l’animation, la médiation culturelle, l’évènementiel autour du jeu  (1 à 2 jours)

 

Cette formation vous apporte les outils nécessaires à l’organisation d’animations, d’actions de médiation culturelle et d’événements autour du jeu.

Cette formation intègre une méthodologie de projet et de communication, ainsi qu’une évaluation budgétaire pour réussir ce type de manifestation…

Safari

J’anime cette formation chaque année au Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

En 2012, 2013, 2014, 2015  elle a été programmée au C.N.F.P.T. de Pantin.

En 2016, elle a été dispensée au C.N.F.P.T. d’Issy les Moulineaux

En 2017, elle est envisagée du 18 au 20 décembre  au C.N.F.P.T. de Pantin.

 

  • Conférence sur le jeu

2014 Patricia OGER - Cambodge
Patricia OGER, Cambodge Photo Patrik Roux

Je suis sollicitée pour animer des conférences sur le jeu.

Je peux intervenir et partager un propos sur l’utilité de jouer en famille ou développer un espace du jeu.

Je peux étudier vos demandes selon le contexte de votre organisation.

La conférence peut se dérouler sur un rythme d’une heure d’intervention et 30 mn de questions/réponses.

Pour toute information :

ogerpatricia@orange.fr ou 06 78 95 77 47

 

 

  • Cohabitation du livre et du jeu ou cohabitation de la ludothèque et de la bibliothèque / médiathèque (2 à 3 jours)

Cette formation est destinée aux organismes (bibliothèques et Médiathèques ou Ludothèques qui souhaitent intégrer un espace livre ou jeu et/ou proposer des activités autour du jeu et du livre, dans un espace 3ème lieu. Elle porte sur la cohabitation des supports livre et jeu dans un espace commun (Bibliothèque et ludothèque communautaires, Bibliothèques et ludothèques municipales ou associatives ou encore médiathèque). Cette cohabitation nécessite de prendre en compte les spécificités des publics accueillis et leurs attentes.

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Voir article en complément :

Cohabitation des ludothèques et des médiathèques

  • Autre intervention :

Aide et soutien à des organismes (O.N.G. ou associations solidaires) pour inclure le jeu dans les programmes de développement des personnes  :  Exemple : ONG A.V.E.C. au Cambodge :

Projet de la ludothèque à l’ONG AVEC

N’hésitez pas à me contacter :  06 78 95 77 47

à bientôt, Patricia

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