Vous trouverez l’ensemble de mes apports en déroulant la page.

Bonne lecture, à bientôt !

 

  • Conférence intitulée : « Jouer, un plaisir nécessaire »

Le sujet principal, de cette  conférence, s’articule autour de l’importance du jeu dans le développement de l’individu.

Plusieurs parties sont développées :

Patricia OGER ONG AVEC Cambodge Photo de Patrik Roux

Patricia OGER à
l’ONG AVEC Cambodge
Photo de Patrik Roux

 

– Observer que le jeu favorise l’empilement des mémoires sensorielles positives, la confiance en soi, l’autonomie,       l’appréhension des précepts scolaires et qu’il limite le stress par le chemin du plaisir, de la joie et du partage,

– Comprendre les besoins ludiques  selon le développement (l’histoire et le parcours) des individus,

– Favoriser le jeu par les inducteurs ludiques (matériels qui induit le jeu) pour inciter l’installation au jeu,

– Repérer que l’espace matériel favorise l’espace relationnel.

 

Organisée dans le cadre des droits de l’enfant à Cholet (49), ou encore à la Verrie (85) et à Angers (49), puis à Louviers (27),  Saint-Jean d’Angely (17),  Merdrignac (22)les Herbiers (85), Chatillon (92), Aulnay (17)  la conférence intitulée « Jouer, un plaisir nécessaire »,  rencontre un écho favorable  auprès des professionnels ou des parents.

Comment se déroule t’elle ?

J’étudie vos demandes selon le contexte de votre organisation et je peux les adapter selon l’orientation que vous souhaitez donner, à savoir plus vers la petite enfance, le milieu scolaire, les familles, les personnes âgées…etc.

Les conférences s’organisent sur un rythme d’1h à 1h30 d’intervention et  environ 20 à 30 mn de questions/réponses.

Pour toute information ou demande de devis : ogerpatricia@orange.fr ou 06 78 95 77 47

Je me déplace sur tout le territoire national.

 

Mes offres de formations pour votre ludothèque :

Je vous accompagne pour votre projet de ludothèque,

pour créer ou construire votre ludothèque,

ou encore pour développer votre ludothèque et l’optimiser.

 

  • Imaginer, créer  ou construire une ludothèque (2 à 3 jours)

Je vous  apporte un appui technique  pour développer votre idée de création ou de construction de ludothèque communautaire, municipale, associative ou privée.

Child dreaming about travelJe vous accompagne en soutenant votre démarche de développement de ludothèque, en vous guidant pour élaborer votre dossier « Projet de création ou de construction de ludothèque ».

Grâce à la méthodologie de développement de projet, vous êtes en mesure de structurer votre démarche de création (processus).

Je peux travailler auprès des collectivités territoriales sur les projets de construction de ludothèques en collaborant  avec les équipes en place, mais aussi avec des architectes et/ou scénographes sur un programme architectural. Collaborer permet de cumuler des compétences multiples. Ainsi, la réflexion sur la définition du projet est mieux structurée et surtout plus en adéquation avec la réalité du travail des ludothécaires dans la pratique de leur métier.  Nous pouvons travailler sur le programme ou sur des plans pour répartir les espaces, aménager et équiper la ludothèque en prenant en compte son organisation, ceci vous permettra de gagner du temps (donc de l’argent!).

J’ai déjà travaillé avec des équipes sur plusieurs projets de construction qui ont aboutis, sur le territoire national : (Saint-Jean d’Angely, Clohars-Carnoët,  Bourg Saint-Maurice, Meudon, …etc).

  • Réaménager votre ludothèque (1 à 2 jours)

Outre la construction, la formation peut s’organiser aussi sur le réaménagement de votre ludothèque notamment pour :

  1. revoir le traitement de vos espaces de la ludothèque. Par exemple, vous êtes installés depuis plusieurs années et votre ludothèque sature. Vous souhaitez réaménager votre ludothèque avec un regard neuf. Je peux vous aider sur la réorganisation de vos espaces (accueil, jeu sur place, prêt, zone technique, médiation culturelle par le jeu) afin d’optimiser le fonctionnement de votre ludothèque et apporter un nouveau souffle.
  2. intégrer la ludothèque à une bibliothèque ou une médiathèque (voir article sur ce sujet en cliquant), c’est vraiment dans l’air du temps. Beaucoup de bibliothèques souhaitent intégrer le jeu dans leurs activités et ne savent pas toujours comment faire. Je peux vous apporter ce soutien (j’ai aussi travaillé en Bibliothèque).

Pour plus d’infos vous pouvez consulter les articles suivants :

  1. Présentation des ludothèques
  2. Quelques réponses à vos questions
  3. Une ludothèque un enjeu politique à ne pas négliger
  4. L’itinérance du jeu
  5. Aménager une ludothèque

Toddler playing

Je reste disponible  :  ogerpatricia@orange.fr ou  au 06 78 95 77 47

 

 

Et aussi…

Children in language camp

 Autres formations proposées…

  •  Accueillir le public (1 à 2 jours) et prévoir les espaces nécessaires

Cute toddlers playing in twister game La ludothèque doit offrir un service de qualité pour mieux accueillir ses usagers . Cette formation vous apporte les outils nécessaires à l’organisation de l’offre du jeu en faveur des publics. Elle permet notamment d’organiser des zones de jeu libre nécessaires au développement et au bien-être des personnes.

Cette formation vous aide à  repérer comment accueillir vos publics, tout en prenant en compte les besoins de chacun : bébés, enfants, ados, adultes, séniors, scolaires, personnes déficientes, ….

Cette formation permet d’étudier les publics et d’envisager la proposition ludique selon certaines particularités et contraintes – Par exemple pour accueillir les bébés, la formation portera sur la  sécurité de l’espace, le confort du bébé et sur le choix des jeux adaptés à sa préhension et à  son éveil selon son stade de développement (Il est allongé, à 4 pattes, debout,…) et ses besoins immédiats (bouger, prendre, toucher, mais aussi, dormir, manger…), pour les adolescents, ou les seniors, les contraintes sont différentes…

La formation permet de prendre en compte les priorités d’accueils retenues par l’équipe et de prévoir les espaces du jeu en conséquence et de pouvoir concerver la maîtrise des actions intra-muros ou extra-muros.

Voir article sur l’aménagement d’une ludothèque

Pour toute information ou demande de devis : ogerpatricia@orange.fr ou 06 78 95 77 47

Formations sur le jeu… pour les écoles…

  •  Le jeu à l’école

??????????????????Cette formation du jeu à l’école s’articule autour de plusieurs axes : 

  1. L’importance du jeu pour l’enfant à l’école (qui est aussi un élève à l’école) :  Quels sont les besoins de l’enfant ? Comment s’organise la journée de l’enfant entre école, famille, temps de garde, activités extra scolaires…?
  2. Gérer les collections de jeux et de jouets à l’école : Comment constituer un espace ressource pour l’ensemble des professeurs des écoles ?
  3. Envisager l’aménagement de l’espace « du jeu » dans la classe : L’espace de jeu doit favoriser les rencontres et les échanges entre les élèves, il doit aussi favoriser l’autonomie de l’enfant. Comment faire de cet espace matériel, un espace où l’enfant, grâce aux inducteurs ludiques, soit en relation sereine avec les autres à travers sa recherche, sa découverte et son plaisir d’apprendre (ou la contrainte) ?
  4. Différencier le « jeu activité » à l’école et le « jeu libre » afin de permettre l’expression de l’enfant dans le contexte scolaire et développer ses compétences « même » à travers le jeu. Voir le jeu libre comme un moyen, complémentaire aux autres outils d’apprentissage,
  5. Fabriquer des jeux avec et pour les enfants de l’école,

    Ecole ateliers jeux (5)

    Jeux fabriqués dans la classe de Marie, lors d’une formation sur le jeu à l’école – Ecole Française Kinshasa – Congo

« Lors de cette formation, j’aide l’équipe enseignante à trouver ou à organiser les ressources pour aménager des espaces du jeu au sein de l’école et à réfléchir sur la fonction du jeu pour « élever » l’enfant/élève en lui donnant la possibilité de s’exprimer, d’être plus autonome et de partager avec les autres des temps riches autour de la pratique du jeu libre ou dans le cadre d’activités scolaires. »

Cette formation a été dispensée, entre-autres, auprès de 10 ONG en partenariat avec Chemins d’Enfance, pour développer le jeu libre dans les écoles de Phnom Penh (au Cambodge),  mais aussi auprès de l’école Française (Kinshasa-Congo), dans le réseau d’écoles de Saumur ou encore en Vendée,….

Voir article page 2 : Cliquer : Newsletter chemins d’enfance

Ces temps de formation à l’école peuvent s’organiser autour de 7 actions :

  1. – Conférence sur le jeu à l’école à destination de réseau de professeurs,
  2. – Conférence sur le jeu à destination des parents,
  3. – Formation des professeurs sur l’utilisation des jeux à l’école,
  4. – Atelier de création de jeux (Peinture acrylique sur bois 70 cm x 50 cm),
  5. – Exposition jeu de PatdelMuro (voir article en lien),
  6. – Aide à l’organisation d’espaces du jeu dans la classe,
  7. – Soutien à la mise en place d’un centre ressource du jeu à l’école.
Mes propositions de formation peuvent s’intégrer à un programme génération Erasmus notamment pour développer le jeu à l’école (Voir programme ERASMUS)

Pour toute demande veuillez adresser un mail à : ogerpatricia@orange.fr

 

… le jeu outil de médiation culturelle…

 

  • Programmer l’animation, la médiation culturelle, l’évènementiel autour du jeu  (1 à 2 jours)

Cette formation vous apporte les outils nécessaires à l’organisation d’animations, d’actions de médiation culturelle et d’événements autour du jeu.  Cette formation intègre une méthodologie de projet et de communication, ainsi qu’une évaluation budgétaire pour réussir ce type de manifestation.

Safari

Pour toute information ou demande de devis : ogerpatricia@orange.fr ou 06 78 95 77 47

—–

  • Cohabitation du livre et du jeu, cohabitation de la ludothèque et de la bibliothèque / médiathèque, ou intégration de la ludothèque à la Médiathèque (2 jours)

Cette formation est destinée aux organismes (Bibliothèques / Médiathèques ou Ludothèques qui souhaitent intégrer un espace livre ou jeu et/ou proposer des activités autour du jeu et du livre, dans un espace considéré comme 3ème lieu.

Cette formation est adaptée aussi aux réseaux de ludothèques ou réseaux de bibliothèques, notamment le réseau départemental des bibliothèques.

Elle porte sur la cohabitation des supports livres et jeux dans un espace commun (Bibliothèques et ludothèques communautaires, Bibliothèques et ludothèques municipales ou associatives ou encore médiathèques).

??????????????????Cette formation vous apporte un appui technique pour vous aider à développer un espace ludothèque en lien avec un espace bibliothèque en imaginant des espaces concomitants à ceux déjà existants en valorisant des collections entre les supports livres ou jeux (grâce aux connexions thématiques)…etc

Cette cohabitation entre livre et jeu nécessite de prendre en compte les spécificités des publics accueillis et leurs attentes et de prendre en compte les supports pour les connecter entre eux afin de créer des mises en scènes.

Voir article en complément :

Cohabitation des ludothèques et des médiathèques

Pour toute information ou demande de devis : ogerpatricia@orange.fr ou 06 78 95 77 47

—–

  • Autre intervention :

Aide et soutien à des organismes (O.N.G. ou associations solidaires) pour inclure le jeu dans les programmes de développement des personnes  : Exemple : ONG A.V.E.C. au Cambodge :

Projet de la ludothèque à l’ONG AVEC

… mais aussi ..

une exposition jeu à découvrir…

Je suis également artiste peintre. J‘ai développé une exposition jeu nomade, intitulée :  

La parenthèse ludique, jouer de toutes les couleurs

Le damier des couleurs

Le damier des couleurs

 

Cette exposition ludique vous donne à voir, à faire, à découvrir, à jouer !

Sous ma signature artistique PatdelMuro (Cliquer pour en savoir plus !), cette exposition est développée sous le concept suivant :

  • 10 jeux,
  • 10 tableaux (peintures sur toile),
  • 10 tissus naturels colorés (nappes)

Pour + d’info sur cette exposition qui est à louer et à JOUER….  Je clique

et enfin….

Formation Ludothèque à distance

Je propose aussi des formations personnalisées à distance sur la gestion et l’organisation des ludothèques.

Pour toute information ou demande de devis :

ogerpatricia@orange.fr   /   06 78 95 77 47

à bientôt,

Patricia

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer