Compétences

Je suis Consultante et Formatrice pour la création, la construction et le développement de ludothèques. J’ai développé de nombreuses compétences dans le domaine des ludothèques et je peux vous aider dans le cadre d’une réflexion en co-construction  à :

    • Créer votre ludothèque,
    • Développer votre ludothèque en optimisant son fonctionnement,  redynamiser votre ludothèque,
    • Aménager des espaces du jeu dans votre ludothèque,
    • Construire votre ludothèque (nouveau projet architectural),
    • Gérer une collection de jeux et de jouets  (acquisition, catalogage, classification,  informatisation, conditionnement, valorisation, animation …),
    • Accueillir les différents publics de votre ludothèque en prenant en compte leurs besoins spécifiques…

Compétence expérience professionnelle emploi nuage de motsCette démarche fait suite à des expériences professionnelles dans différents domaines :

Médiathèques,  Affaires économiques, Cabinet d’un Député-Maire, Communication… et, + de 20 ans dans le milieu des ludothèques, dont 12 ans à la direction de la ludothèque de Cholet qui compte parmi les 5 plus grandes de France.

Je mets maintenant mes compétences au profit des ludothèques et/ou des organismes qui cherchent à les développer.

VOICI QUELQUES POINTS DE RÉFÉRENCE DE MA VIE PROFESSIONNELLE

DANS LE DOMAINE DU JEU ET DU JOUET :

Dünyamız 3

  • Consultante et formatrice dans le domaine des ludothèques ou d’espaces ludiques depuis Septembre 2011. Je propose des formations pour les ludothécaires et je fais aussi du « consulting » auprès de votre équipe  au cœur même de votre ludothèque. J’accompagne, dans le cadre de projets en co-construction, les organismes publics, associatifs ou privés en vue de les aider à créer, développer ou construire leurs ludothèques.
  • J’apporte un appui technique à des équipes d’architectes ou des collectivités territoriales pour les accompagner dans les projets de constructions de ludothèques.
  • Je propose des conférences sur le jeu, dont la conférence « Jouer, un plaisir nécessaire ».
  • J’interviens auprès des étudiants de la Licence professionnelles médiation du jeu et gestion de ludothèques  à l’IUT Montaigne de Bordeaux sur le métier de ludothécaire depuis 2018.
  • Initiatrice de la 1ère licence professionnelle ludothécaire et médiation culturelle par le jeu au Campus universitaire du Choletais avec l’Université d’Angers (ITBS – IMIS/ESTHUA), j’ai participé au suivi et au déroulement de cette formation en apportant un  appui technique par des interventions professionnelles auprès des étudiants du Campus universitaire du Choletais, en apportant des méthodologies de développement, en étant membre de jurys divers (recrutements, évaluations diverses, VAE), de 2003 date de création de cette licence et ce jusqu’en 2017 (fin de la licence telle qu’elle existait préalablement).
  • Accompagnatrice de projets de création de ludothèques  et formatrice dans le domaine du jeu (développer le jeu libre à l’école…) en France ou à l’étranger  auprès  d’organismes comme l’École Française ou des O.N.G. afin de développer leurs projets  autour du jeu en faveur de populations défavorisées dans le cadre de programmes d’éducation nouveaux. Je participe à des projets de ludothèques solidaires comme par exemple en Roumanie, au Congo – Kinshasa, au Cambodge ( Battambang et Phnom Penh), Madagascar, Chili, Maroc…
  • J’anime des formations pour des réseaux d’écoles afin de développer les espaces du jeu à l’école comme zones de respiration des enfants leur permettant de s’épanouir et d’être en meilleure capacité d’apprendre.
  • Je suis intervenante pour le réseau des ludothèques en lien avec l’Association des Ludothèques Françaises  et le réseau régional des ludothèques :
  1. Intervention dans le cadre du Congrès International des Ludothèques à la Villette – Paris en 2008 – 600 participants de 35 pays
  2. Collaboration à l’organisation de l’Université d’été des Ludothécaires de France à Cholet (pendant 10 ans),
  3. Formation professionnelle pour le réseau des ludothèques (ALF, Associations régionales des ludothèques), depuis 2011,
  • J’assure des formations pour le  Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) dans le cadre de formations sur le jeu auprès des professionnels de la fonction publique, depuis 2011,
  • J’ai été initiatrice et directrice de la Ludothèque de Cholet de 1999 à 2011 (Création, développement, gestion et animation), et j’ai développé des partenariats avec le Centre hospitalier de Cholet et l’Association Enfance Hôpital afin de proposer le jeu auprès des enfants malades ou accidentés,  avec 2 ludothèques associatives de quartier de Cholet, j’ai participé au développement d’une ludothèque à Dorohoï en Roumanie lors d’un échange international culturel avec la Ville de Cholet. J’ai géré et animé la structure avec ses 2800 adhérents (10 agents).
  • La Ville de Cholet m’a sollicitée pour participer et prendre en charge :

– la réflexion et à la définition du concept de la « Ludosphère » (Centre culturel autour du jeu comprenant un musée du jouet, une ludothèque, un espace ludique, un centre de documentation et de recherche, une boutique, des espaces d’exposition, un café jeu)  et,

– la préparation du futur musée du jeu et du jouet  :  recherche, inventaire, emballage,  classification, traitement et restauration des jouets anciens, de 2004 à 2009 à Cholet,

J’ai travaillé en lien avec des architectes et scénographes et avec les décideurs communautaires sur ce grand projet culturel,

  • J’ai commencé ma carrière à Poitiers où j’étais la seule salariée avec une équipe de 10 bénévoles. J’ai participé au développement des ludothèques de Poitiers :  ludothèque associative, puis  municipale, ludothèque à l’hôpital, ludothèque dans une école de sourds muets, ludothèque dans un camping, ludothèque dans une école de ZEP,  au début des années 80.

BÉNÉVOLAT

  • J’apporte ma contribution bénévole au développement d’une Ludothèque au Chili à Melosilla commune de Casablanca – Valparaiso. Cette ludothèque en cours de développement aura vocation à amener le jeu dans les quartiers dont les populations n’ont pas ou peu accès à des services culturels et à l’éducation. Les responsables de cette structure souhaitent pouvoir se servir du jeu comme support à la découverte, à l’expression, mais aussi comme support de lecture et d’apprentissage pour certains enfants qui sont dans des familles pauvres. Ce projet se fait en partenariat avec des ludothèques françaises  qui contribuent à offrir des jeux et des jouets (notamment celle la ludothèque de Cholet).
  • Participation bénévole au développement d’une ludothèque dans le refuge d’enfants de l’ONG A.V.E.C (Aide Volontaire aux Enfants du Cambodge) à Battambang au Cambodge, depuis septembre 2011.

    Photo de Patrik Roux - extrait page facebook Ludothèque A.V.E.C.

    Photo de Patrik Roux – extrait page facebook Ludothèque A.V.E.C.

Plus d’infos sur ce projet en image :

Vous pouvez aider l’ONG A.V.E.C.  :

  • Bénévole pendant 2 ans, auprès de Cassandre, enfant autiste, malvoyante avec multi handicaps pour l’éveiller grâce à une stimulation par le jeu (Méthode des 3I – Jeu individuel, interactif et intensif de l’Association Autisme Espoir), cette expérience avec 25 autres bénévoles a permis à Cassandre de mieux se développer.  Découvrez la méthode de développement par le jeu 3I,
  • Bénévole pour d’autres associations et projets divers. J’ai organisé notamment des ateliers ludiques autour du Jardinage  à l’École Notre-Dame de la Tessoualle (49)  pour apprendre aux enfants des pratiques simples. Nous avons imaginé des espaces pour développer des carrés de jardin et buttes en forme de serpent facilitant le jardinage des enfants en face à face (permaculture),
  • J’ai peint des jeux sur bois au bénéfice du café associatif du Cercle de la Tessoualle (49) où je suis aussi bénévole pour assurer le service.

Enregistrer

Enregistrer