• L’itinérance du jeu

    Posted on 13 juin 2018 by Patricia in Aménager une ludothèque, Animation autour du jeu, Gérer une collection de jeux et de jouets, Jeux et jouets, Médiation du jeu, Projet de ludothèque.

    L’itinérance du jeu… l’idée en fait rêver beaucoup

     

    kind beim spiel

    Expérimenter, manipuler, observer, inventer… laissez-moi jouer, juste pour le plaisir !

    Peut-être que transporter les jeux à la rencontre des publics, dans les campagnes, les quartiers, les squares, les parcs, les écoles ou autres structures, dans un camion, un bus, une caravane ou encore mieux, une roulotte, … présente un air de poésie.

    L’itinérance du jeu offre quelque chose de singulier,  c’est peut-être cela qui plaît : partir, arriver, voyager, faire voyager les jeux, transmettre, faire découvrir, raconter,  rencontrer, échanger… Tel un spectacle qui arrive à la porte de celui qui se rend disponible,  la ludothèque éphémère s’installe pour un temps, et, repart vers d’autres contrées, vers d’autres publics !  A chaque fois, elle est attendue !

    Cela me fait penser aux camions (épicerie, boulanger, bibliobus, cirque…) qui venaient souvent dans les campagnes (il y a déjà quelques années, certes), ou qui viennent encore,  quelques fois rompre le quotidien (ou oser rompre – mais c’est merveilleux!). Ce passage impromptu offre une pause, une parenthèse. Les nouvelles arrivent au gré des rencontres, les échanges se créent, la découverte et le plaisir d’être (enfin),  permet de créer du lien.

    Ainsi, le ludobus, ce grand « coffre de jeux à roulettes » vient délivrer ses richesses, ses secrets. Ses portes s’ouvrent, les yeux s’émerveillent, et la magie opère ! C’est sûr on va passer un bon moment !

     

    Mais c’est quoi un ludobus ou une ludomobile ?

     

    1. Un ludobus, c’est une ludothèque itinérante dans un grand véhicule aménagé pour présenter des jeux ou des jouets et  jouer à l’intérieur (type bus à étage, car, grand camion, roulotte…)
    2. Une ludomobile est un véhicule qui sert à transporter des jeux ou des jouets vers un lieu (une salle, une place, un jardin…) qui abritera pour un temps limité une ludothèque éphémère.
    garçon et voiture à pédales

    Je viens vous voir !

    Il est conseillé d’avoir un véritable lieu de stockage pour entreposer la collection qui sert à enrichir le fonds du ludobus, lorsque les jeux partent en prêts en nombre.

    Ce local doit être facile d’accès pour faciliter le transport du matériel (avec des chariots), donc de préférence  au rez de chaussée. Ce lieu doit être chauffé pour la préservation des jeux, il doit être doté d’étagères,  de bureaux ou de tables de travail, d’une connexion téléphonique, d’un ordinateur et d’une imprimante pour assurer la préparation et l’entretien des jeux ainsi  que la gestion du service d’itinérance. Dans la mesure du possible ce local bénéficie d’un éclairage naturel. Il faut aussi prévoir un garage pour le véhicule.

    Le ludobus (ou la ludomobile) présente des avantages  pour des  communes qui veulent mutualiser leurs moyens avec des objectifs communs. Ceci permet de desservir les communes les plus éloignées d’une communauté ou d’une ville centre.

    L’avantage de ces ludothèques itinérantes, c’est qu’elles peuvent toucher des populations isolées socialement ou géographiquement dans des villages très retirés.

    Cette solution, peut être très bien, si les moyens accordés sont à la hauteur du projet et de sa philosophie. C’est donc un véritable choix de mettre en place ce service, au même titre que la mise à disposition d’un bibliobus.

    Pour un fonctionnement optimal, il est nécessaire de recruter des ludothécaires formés, qui assureront la médiation autour du jeu. Un chauffeur devra être disponible pour conduire le grand véhicule (permis spécial), l’idéal étant d’avoir dans l’équipe un ludothécaire – chauffeur !

    Avant de se lancer dans cette aventure, il vaut mieux en mesurer tous les enjeux.

    La réussite de ce service ludothèque itinérante est surtout liée aux moyens accordés pour son fonctionnement. Un ludobus nécessite la volonté des décideurs de voir ce service fonctionner (pas avec des bouts de ficelles, mais avec de véritables moyens), du personnel en nombre motivé, des moyens financiers pour l’investissement et le fonctionnement.

    Un plan de communication devra être mis en place avec  un marquage du véhicule pour l’identifier comme étant « ludobus », des flyers pour informer la population du jour et de l’horaire de passage dans la commune, des informations à jour sur des sites internet dans le but de maintenir une valorisation permanente du service.

    Il existe sur le territoire national des ludobus qui fonctionnent bien, ils sont animés par des ludothécaires expérimentés, très motivés et passionnés. Pour faire ce métier il vaut mieux être en bonne forme car cette gestion nécessite beaucoup de manipulations de matériels.

    Ce fonctionnement a aussi ses limites. Il faut porter sa vigilance sur les salles qui servent de lieu d’animation, afin qu’elles soient bien adaptées :

    • Faire attention aux prises électriques en bas des murs, non réglementaires pour l’accueil des tout-petits,
    • Veiller à limiter les zones de jeux sur du carrelage froid l’hiver ou prévoir des tapis épais pour pallier cet inconvénient,
    • Prévoir le lancement du chauffage des salles en amont ou prévoir un chauffage d’appoint pour l’hiver,
    • Prévoir un accès facile en camion  pour décharger les jeux à l’aide de chariot (se faire aider éventuellement),
    • Réserver les salles 3 à 6 mois avant pour avoir la disponibilité des lieux,
    • Prévoir une décoration pour personnaliser les lieux et les rendre plus gais!
    • Aménager les lieux avec un parcours évolutif du jeu pour en faire un espace relationnel,

    Il est nécessaire de prendre en compte l’investissement du véhicule qui peut être important, selon son volume. Les dépenses récurrentes (carburant, entretien, chauffeur…) sont une charge à intégrer au projet. Ce coût d’exploitation peut être élevé dans certains cas.

    Lorsque tous les moyens sont réunis pour assurer ce service, le ludobus est un formidable outil de médiation autour du jeu. Le Ludobus permet de transmettre la culture ludique, c’est donc une démarche culturelle intéressante. Les visites impromptues dans les parcs, squares, villages offrent aux habitants une véritable pause tout en étant en lien avec les autres (adultes et enfants) pour partager de bons moments, c’est une offre culturelle très intéressante elle peut se coupler avec d’autres supports (livres, disques…) ou d’autres arts : circassiens, conteurs, musiciens…

    C’est précieux aujourd’hui, dans une société dans laquelle tout va beaucoup trop vite et ou chacun vaque à ses occupations en ayant tendance à ignorer l’autre !

    Alors si l’idée vous tente…Go!

    Pour suivre l’actualité dans ce domaine,  voici le lien  de la page Facebook du collectif des ludothèques sur roues :

    Page Facebook du collectif des ludothèques sur roues

    Quelques exemples de ludobus :

    http://ludambule-animation.blogspot.fr/p/photos-et-video-de-ludambule.html

    http://www.loireforez.fr/site/gauche/menu_gauche/vivre/enfance_jeunesse/ludotheque

    http://www.ville-geneve.ch/themes/petite-enfance-jeunesse-loisirs/manifestations-evenements/ludobus/

    http://www.ludobus47.com/catalogue.pdf

    http://ludule.over-blog.com/page-7419370.html

    Si vous souhaitez compléter cette page, n’hésiter pas à me contacter : ogerpatricia@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>