• Aménagement d’une ludothèque

    Posted on 8 août 2015 by Patricia in Aménager une ludothèque, Espaces en ludothèque, Gérer une collection de jeux et de jouets, Projet de ludothèque.

    Children in language camp

    Les besoins en espaces d’une ludothèque peuvent varier selon son projet, ses objectifs et son mode de fonctionnement.  Selon son implantation : cœur de ville, quartier, hôpital, centre social…ou autre structure publique ou associative, une ludothèque s’organise différemment.

    Sa surface peut varier entre 150 m² et 700  m² selon son envergure culturelle, sociale ou éducative, voire thérapeutique.
    Il est certain cependant que pour accueillir ses publics avec des besoins de jouer différents et développer des activités autour du jeu, la ludothèque doit offrir des espaces généreux (2 m² par personne accueillie donne un premier repère dans l’organisation de l’espace du jeu).

    Souvent les ludothèques intègrent des bâtiments existants et tentent de s’adapter à cette contrainte (ancienne bibliothèque, ancienne école,…).  De plus en plus de collectivités publiques intègrent dans leur programme politique de construire une ludothèque en entamant une véritable réflexion sur ses projets et objectifs en lien avec les besoins des populations de leur territoire. Ces programmes de construction se font parfois avec des cabinets d’architectes, voire même des scénographes.  Le regroupement des communautés de communes amène à mutualiser les moyens et à réfléchir à des projets sur des territoires plus vastes. La ludothèque peut répondre à ces besoins communautaires par des actions centralisées ou itinérantes à conditions d’obtenir des moyens pour exister. Voir aussi article sur l’itinérance du jeu.

    Voici un descriptif non exhaustif, de fonctions d’espaces à envisager pour une ludothèque ouverte ou non à toutes catégories de publics. Il s’agit de fonctions d’espaces qui peuvent se côtoyer, se mutualiser, se confondre ou encore se différencier, voire même se compléter, selon les surfaces du bâtiment qui abrite le service et les moyens accordés à la ludothèque pour développer son projet en lien ou non avec d’autres services (écoles, centres de loisirs, bibliothèques, écoles d’arts…etc).

     

    ESPACES OUVERTS AUX PUBLICS

    LE VESTIAIRE

    Cette zone est importante car beaucoup de familles ou de professionnels avec des tout-petits viennent à la Ludothèque pour un temps qui peut être assez long.
    Une zone de « stationnement » des poussettes ou landaus et un vestiaire pour les adhérents est à prévoir en amont de l’accueil tout en étant proche  pour assurer un léger contrôle. Les familles ayant des tout-petits et devant transporter des jeux parfois volumineux ont besoin d’avoir leur poussette à proximité.
    Par ailleurs, les adhérents doivent être libérés de cette contrainte de transports de matériels et de vêtements pour profiter pleinement des activités de la ludothèque dans les espaces de jeu. Dans la zone vestiaire, il convient de prévoir au moins 30 patères, qui peuvent être sous un format ludique (patères en forme de boules de billards ou toupies…). Quelques casiers fermant à clés peuvent être pratiques.

    Des sanitaires peuvent se situer dans cette zone, ainsi que dans la partie jeu sur place si la ludothèque est étendue.

    L’ESPACE ACCUEIL

    L’accueil est le premier espace ouvert au public de la Ludothèque, il doit faciliter l’information et le conseil des publics.
    La banque d’accueil peut être divisée en 2 postes informatisés :
    1. Un poste pour les inscriptions et les prêts de jeux,
    2. Un poste permettant d’enregistrer les retours des jeux.

    Il faut prévoir l’espace pour stocker les chariots destinés au rangement des jeux et jouets rentrants en attente de vérification et de nettoyage et un meuble pour stocker les documents de communication de la ludothèque (flyers, règlements, tarifs…).
    Une petite zone de jeux muraux restreinte  peut être installée dès l’accueil pour l’occupation des plus petits pendant l’enregistrement des jeux par les accompagnants.

    ESPACE DE PRÉSENTATION DES JEUX ET DES JOUETS A EMPRUNTER

    Cette zone sert à présenter les jeux et les jouets plus destinés à l’emprunt pour le public des familles, des professionnels ou des groupes, ceci facilite le travail de gestion des jeux. Elle est donc différenciée de la zone du jeu sur place. Cette présentation peut reprendre la classification internationale des jeux E.S.A.R. permettant de dissocier 4 grands types de jeux :

    Kev-jeux-jouet

     

    1. les jeux d’Exercice,
    2. les jeux Symboliques,
    3. les jeux d’Assemblage,
    4. les jeux de règles,

    Un nouvel ouvrage vient de paraître sur ce système – Auteure Rolande Filion.

    Cette partie plus réservée à la présentation des jeux à emprunter peut être équipée de quelques tables et sièges « club » de couleurs pour le confort des publics qui souhaitent découvrir les jeux avant de les emporter, voire même de salon canapés et de tables basses, si la ludothèque est déployée sur des espaces généreux.

    Mise en valeur de la collection de jeux et de jouets
    Il est indispensable d’assurer la mise en valeur du fonds de jeux et de jouets. Si les jeux sont faciles à ranger, les jouets sont quant à eux plus difficiles à valoriser, leurs contenants étant souvent mal menés et fragilisés. Associés à d’autres objets ludiques voire même des livres, ces jouets peuvent être présentés dans des coffrets autour de thématiques (jungle, pirates, dinosaures…) , ou pour des publics différents (bébés 1 à 3 mois, coffret 6 mois, …) ou selon un mode classificatoire (par exemple E.S.A.R.). La présentation de ces coffrets peut être harmonisée dans des contenants transparents avec un nouvel étiquetage qui inclut le contenu (quand on met plusieurs jouets dans un même coffret – par exemple, un doudou, un hochet, un cube senteur et une boîte à musique).
    Des étagères en nombre permettent de présenter la collection en facilitant le choix. Les tablettes réglables de 40 cm de profondeur sont préconisées pour y installer tous types de jeux et jouets et organiser la classification. Une signalétique correspondant au code de classification peut être posée sur les étagères et/ou sur les murs pour faciliter le repérage des catégories de jeux ou de jouets. L’attention est portée également à la circulation des adhérents (adultes et enfants) portant parfois des jouets encombrants. L’aménagement doit tenir compte des flux entrants et sortants des publics.

    LA SALLE D’ANIMATION

    Cute toddlers playing in twister gameD’environ 20 à 30m², au décor neutre, cette salle d’animation favorise l’accueil de certains groupes ayant des particularités. Par exemple : groupe de personnes déficientes accompagné d’un éducateur spécialisé pour jouer ou choisir des jeux : enfants ou adultes autistes, enfants hyperactifs ou encore groupe de personnes âgées dont le confort sonore, visuel et tactile nécessite une prise en compte plus spécifique. Cette salle équipée de tables rondes 0.80m ou 1m de diamètre et de sièges confortables favorise la proximité et l’intimité des joueurs autour des jeux, avec notamment une meilleure préhension, une communication plus facile autour d’échanges en petits groupes.  Les personnes qui se déplacent en fauteuils roulants doivent pouvoir circuler aisément autour des activités proposées et s’installer autour des tables de façon autonome (veiller à l’espacement des piétements). La décoration est relativement neutre :  trop d’informations peuvent perturber certaines personnes (trop de couleurs, trop de matériels, trop de  bruits…). La neutralité, le confinement et le confort du lieu favorisera l’installation au jeu des personnes auxquels les ludothécaires doivent prêter attention.

    LA ZONE DE RANGEMENT DES JEUX DE PLEIN AIR

    Les jeux de « plein air » tels que les ballons sauteurs, porteurs, kartings, échasses, skates, parcours de motricité, patinettes, …que l’on trouve parfois en ludothèque, nécessitent pour leur rangement un aménagement intégré spacieux dans des étagères profondes d’au moins 80 cm. Il est possible de prévoir une petite salle dédié à ce rangement ou/et de prévoir un autre rangement par système de crochets dans un chalet de bois par exemple (voir jardin ludique). L’idéal étant de penser ce rangement dans le même espace que les autres jeux et jouets de même catégorie, ceci nécessite de disposer de beaucoup de place et d’imaginer cet équipement en amont si ces achats sont envisagés par la ludothèque (attention à leur gestion et maintenance).

     

    LA SALLE DE MÉDIATION CULTURELLE

    SafariUne salle de médiation culturelle est maintenant à envisager dans une ludothèque qui ambitionne organiser des actions de médiation autour du jeu en intégrant les arts croisés (contes, musiques, arts plastiques, cirques, lectures, conférences, expositions, créations, illustrations…).

    Pour accueillir et animer un groupe de 20 personnes, il convient de bénéficier d’au moins  50 m².

    Cette salle est équipée d’un espace vestiaire (patères au mur), de podiums, sonorisation, éclairages par spots, vidéoprojecteur, placards de rangement, évier masqué et de mobiliers modulables et adaptables.

    Voir pour information les photos sur le lien de la Ludothèque d’Eveil Artistique et Culturel de Metz L.E.A.C.

     

    L’ESPACE DU JEU SUR PLACE

    Préambule

    Si le prêt de jeux et jouets est une activité très prisée des adhérents, les salles du jeu sur place, ouvertes à tous les publics, occupent quant à elles une place prépondérante dans les activités de la ludothèque, elle constitue le cœur de ses actions.
    L’activité du JEU constitue en effet, le cœur du métier du ludothécaire. Ainsi, des propositions de mises en jeu sont organisées dans des espaces judicieusement aménagés, évoluant dans le temps. Ces espaces sont généreux et constituent un appel, une invitation à jouer, tout en préservant la liberté du choix. Tous les publics doivent se sentir accueillis dans le lieu et trouver la place qui lui convient, même pour regarder les autres jouer éventuellement.

    Une suggestion subtile, incitative, attrayante, colorée, surprenante, esthétique doit susciter l’envie de jouer et éveiller chez le joueur tous ses sens dans cette proposition d’univers multiples. Un soin tout particulier est porté à l’ambiance qui doit être confortable, sécurisante et zen. Ces espaces intègrent, si possible, des notions « d’art » et de « beau », dans l’aménagement de la ludothèque, 2 données subjectives à intégrer lors de la réflexion du projet, pour en faire un lieu unique, notamment lors de la construction d’une ludothèque.

    Il est préférable d’avoir un fonds spécifique dédié aux salles de jeux ce qui en facilite sa gestion. Les jeux et les jouets présentés sont sélectionnés et choisis pour leur qualité (intérêt ludique, résistance, …), leur originalité, leur beauté (matériaux nobles)  et sont en nombres suffisants pour satisfaire les différents publics. Avoir une collection en permanence dans les salles du jeu sur place permet de proposer des valeurs sûres rendant le lieu attractif, en parallèle de la zone des jeux à emprunter. En effet, si les jeux sont empruntés, ils disparaissent de l’offre en jeu sur place. Il faut donc pouvoir maintenir une proposition permanente riche.

    Ces jeux qui restent sur place comportent un marquage physique : par exemple en mettant une étiquette « Animation » ou « Jeu sur Place » et sont exclus du prêt pour une durée permanente ou limitée.

    Ce cheminement ludique peut suivre l’évolution de l’enfant ou de l’individu ou suivre un classement comme E.S.A.R. Il est cohérent dans sa présentation permettant à chacun de trouver la place qui lui  convient. Certains espaces peuvent être légèrement cachés du regard des adultes afin que les enfants puissent jouer à des jeux riches en imagination (petite maison, vie de château, théâtre et marionnettes, rôles divers : chevaliers, docteurs, mécaniciens, musiciens…). Il est précieux d’offrir des espaces permanents avec certains jouets ou jeux, repères pour les enfants qui apprécient de « continuer » à jouer et aiment à recommencer leurs jeux pour leur plaisir en revenant dans le lieu (notion de sécurité et de plaisir).

    Il est possible de placer des îlots de jeux afin de permettre aux enfants de tourner autour et de jouer en face à face (effet miroir). Ceci permet d’observer le jeu de l’autre, de mieux communiquer et d’interagir avec.

    Certains espaces peuvent être légèrement cloisonnés à mi-hauteur (environ 1m20) en offrant cependant des ouvertures sécurisantes aux enfants avec une visibilité partielle ou totale vers  l’accompagnant ou le ludothécaire chargé d’animer ce lieu.

    L’espace du jeu sur place peut ou non s’adresser à tous les publics.

    Jeux et jouets trouvent souvent leur place ensemble dans les micro-espaces. Il faut juste veiller à la sécurité des plus petits (ne pas mettre des pièces de jeux trop petites, qu’ils pourraient ingérer).

    Utilisé par des publics parfois différents, chacun de ces espaces du jeu est segmenté en micro-espaces selon le développement des enfants/personnes (évolution/progression/régression) ou selon aussi les envies et besoins de chacun.

    1/ L’ESPACE ORGANISÉ AUTOUR DES JOUETS :

    Cet espace (non figé), non référencé comme tel sert à l’accueil des enfants et leurs accompagnants lors des horaires d’ouvertures aux familles, mais aussi aux assistants maternels  et autres professionnels divers (travailleurs familiaux, éducateurs, assistants sociaux, professeurs….) qui fréquentent la ludothèque.  Les crèches, haltes-garderies, écoles et autres institutions peuvent bénéficier de cet espace ainsi que les grands-parents accompagnant leurs petits enfants (par exemple).

    Il se décline en micro-espaces (sur le principe E.S.A.R.) – Auteure Rolande Filion :

    Livre de Rolande FILION

    • Espace  1 avec des jouets plus destinés aux bébés et tout-petits – jouets d’éveil sensoriel (doudous, hochets, cubes senteurs, boîtes musicales…),
    • Espace 2 avec des jouets de manipulation et moteur (boîtes à formes, pyramides, balancelles …)
    • Espace 3 avec des jouets de mises en scènes assez gros pour les plus jeunes (petits camions, petites voitures, tolo, gros animaux, garage, …) et plus fins pour les plus grands (playmobil, châteaux forts, établis…)
    • Espace 4 avec des jouets à rôles (déguisements, dînettes, bricolage, docteur, école,…)
    • Espace 5 avec les premiers jeux de construction et d’agencement…

    JEU D’EXERCICE :

    Espace de jouets sensoriels plus destinés aux bébés :
    Pour des raisons de sécurité et de confort, ce petit espace  permet d’accueillir les bébés dans un univers pensé pour eux en tenant compte de leurs besoins.

    Il est situé un peu en retrait des espaces plusBabyglück bruyants. Le parent ou professionnel peut être proche pour jouer ou non avec le bébé et/ou surveiller plusieurs petits en même temps. Cet espace est doté de tapis, coussins, portiques et autres  jouets adaptés à cette étape du développement de l’enfant de 3 à 6 mois (jeux d’éveil sonores, tactiles, visuels, jeux de manipulation…).Il est limité par une basse étagère pouvant servir d’assise aux accompagnants et de rangement aux petits jouets : doudous, jouets à textures différents, livres-jouets, hochets, cubes senteurs…et peut être proche d’un petit coin allaitement et change (petite nursery)  envisagé pour le confort du bébé.

    Un cheminement d’activités ludiques en bas des murs et au sol (miroir, tableau d’activités…) ainsi que des éléments douillets pour installer les bébés pour les protégés des activités des plus grands, des points d’accroches pour installer des jouets en suspension (jouets visuels, sonores ou à manipuler) peuvent être privilégiés.

    Espace  pour les enfants qui veulent découvrir plus…

    Cet espace  de jouets  est plus pour les enfants qui tiennent assis ou commencent à faire du « 4 pattes » ou à se mettre debout – entre 7 et 9/10 mois) et ceux qui commencent à marcher – 10 mois à 16 mois).

    Proche de l’espace bébé, séparé par des petits meubles bas ou des bacs servant d’assise ou d’appui et/ou  de rangement,  et/ou équipé de podiums, il permet à l’enfant d’évoluer et de franchir des seuils, de se tenir debout avec des supports pour jouer à sa hauteur. Balles, boîtes à formes, jouets sonores ou visuels, toupies, encastrements à gros taquets ou livres cartonnés, cubes, pyramides…sont privilégiés. Cette partie doit être suffisamment grande pour permettre à l’enfant d’évoluer tout en ayant des points d’appui et de la place pour se lancer dans son apprentissage de la marche et son besoin de découvrir le monde et rencontrer les autres enfants. Cet espace se prolonge par des jouets sensoriels et de manipulation pour les plus 18 mois/2 à 3 ans en interface avec les espaces de jeux de mises en scènes et jeux de rôles en veillant à mettre du matériel adapté à cette étape. Il n’y a pas de frontières physiques, c’est une proposition subtile de matériels, mise à disposition sans indication d’âges, mais les objets ludiques choisis sont adaptés à ces petits sans exclusivité, les plus grands peuvent bien évidemment partager ces jouets s’ils sont bienveillants à l’égard des plus petits. Cette possibilité est également offerte par exemple pour des jeunes ados ou adultes autistes qui aiment bien venir sur les tapis.

    Toddler playingEspace des jouets moteurs et ou de motricité

    Si la ludothèque a fait l’acquisition de jouets moteurs (objets roulants, camions porteurs,…) ce qui nécessite de la place, ces jouets peuvent être mis à disposition à proximité de ces précédents espaces et en lien avec le suivant, si une cour, une terrasse, un jardin est proche, ils peuvent aussi trouver leur place dans ces lieux qui doivent être cependant sécurisés. Tout dépend des espaces disponibles.

    Si la ludothèque veut donner une place important à un espace motricité permettant aux enfants de sauter, lancer, se rouler…elle devra bénéficier d’une salle conséquente, si possible insonorisée.

    JEU SYMBOLIQUE :

    Espace jeux symboliques autour des jouets de mise en scène et des jouets à rôles :
    Cet espace est souvent le plus fréquenté de la ludothèque. Il regroupe les jouets et petites structures destinés aux enfants de 2 à 10 ans, voire plus sans limitation. Il s’agit des  étapes auxquelles les enfants jouent le plus à la ludothèque et ont besoin de changement dans leurs jeux (découverte, expression, recherche, expérimentation…)
    L’espace est largement déployé avec une offre diversifiée. Les jouets proposés dans cette zone sont souvent volumineux et nécessitent que l’enfant et/ou l’adulte se déplacent autour : Circuits, petits véhicules, personnages, figurines, animaux, châteaux, monstres et figurines, fermes, garages, engins divers, ainsi que quelques jeux de construction pouvant être associés Kapla©, jeux de briques, et autres peuvent être suggérés. Ces jouets bénéficient en général d’un vif succès auprès des enfants qui se plongent souvent dans ces univers en imaginant de belles histoires, l’adulte doit éviter d’interrompre ces créations imaginaires.

    Kinder mit einem DosentelefonCes jouets présentés dans le cadre de mises en scène suscitent l’envie de jouer et favorisent l’installation rapide des enfants autour d’univers facilement repérables par rapport à la culture enfantine. Ces offres de petites mises en scène (coin château fort, pirates, cirques…) organisées ou non autour de thématiques ou rangées dans des coffres à thèmes  peuvent être proposées alternativement. Il faut donc de la place pour imaginer ces propositions ludiques multiples.

    Cet espace de jeux autour d’objets miniaturisés peut être agrémenté d’espaces naturels non fragiles pouvant servir de supports de jeux, bacs à gros cailloux, planche de bois, plantes en plastiques non dangereuses pour cacher créatures fantastiques ou des livres connectés à ces univers.

    L’Espace ludique d’Issy les Moulineaux a par exemple, conçu une estrade adaptée aux objets miniaturisés et a installé des gros pots de couleurs servant de rangement à des coussins. Voir les photos dans le lien. Un architecte a imaginé ce beau projet.

     

    ExplorerL’espace des jouets à rôles est aménagé et séparé par des petites cloisons permettant partiellement aux enfants de jouer légèrement séparé du regard des accompagnants adultes. Des éléments offrent des comptoirs de jeux aux enfants pour les dinettes, poupées,…ou autres univers : docteur, théâtre, déguisement, cabane, navette spatiale, bateau, vie de château….
    Tapis, coussins et autres éléments de décor sont à prévoir pour le confort des enfants. Des patères avec quelques déguisements ou accessoires et un miroir sont proches pour enrichir l’offre ludique.
    Il est important de tenter de suggérer le jeu, de proposer une offre attractive  tout en laissant l’enfant libre dans ce cadre. Il convient aussi, de penser aux inducteurs ludiques (éléments associés qui vont favoriser le jeu par le lien que l’enfant va voir, créer, faire ou imaginer en fonction de sa culture) et de mettre d’autres objets que les jeux ou jouets, par exemple des livres ou décors non fragiles, bois, éléments divers et variés – cartons, ficelles…).

    Ces objets qui vont avoir des liens entre eux (grâce au jeu imaginé par l’enfant) vont favoriser la richesse du jeu et/ou la lecture du jeu. Par exemple : dinosaures, plantes, figurines, volcans et livre sur les dinosaures, cartons, feuilles et autres éléments vont permettre à l’enfant de faire des associations et d’imaginer son jeu. Il est intéressant de mettre certains objets en double ou en triple, ceci permet aux enfants de jouer en interactions ou/et en face à face (effet miroir).

    Ces espaces du JEU autour des jouets suggérés sont des espaces d’expression où l’imaginaire prend une large place dans l’activité ludique enfantine en lien ou non avec les adultes. Le jeu n’est jamais déterminé à l’avance, l’enfant créé et imagine « son jeu » en lien ou non avec les autres. L’objectif  de la ludothèque étant de faire en sorte que ces espaces matériels autour du jeu  deviennent des espaces de découvertes, de divertissement, de détente, mais aussi d’expérimentation, d’expression, de partage et de relations.

     2/ L’ESPACE ORGANISE AUTOUR DES JEUX A RÈGLES

    Dans cet espace de jeux à règles, il convient de mettre du matériel adaptable à tous avec des tables et sièges de différentes tailles. Si possible, le mobilier est confortable, design et modulable : équipé de roulettes, empilable, voire encastrable (tables gigognes), ceci permet d’aménager l’espace dans le cadre d’animations réservées à l’accueil de groupes.
    Les jeux pour tous les niveaux sont principalement proposés dans cette zone. Des jeux surdimensionnés peuvent compléter l’offre, mais ils nécessitent de la place à leur installation. Des jeux multimédia peuvent être proposés dans un secteur.

    La micro segmentation des espaces offre l’avantage de créer des petites zones de jeux  réparties en favorisant l’intimité du jeu et donc des joueurs selon une évolution mieux adaptée à leurs besoins, notamment ceux de l’enfant (pour son jeu, ses relations ou non avec les autres, sa sécurité affective…) ou de l’ado et de l’adulte évoluant en groupes ou « tribus » (plusieurs familles ou groupes), ou des enfants avec les ados et les adultes.

    Cette segmentation dans l’offre ludique permet aussi de donner l’envie de faire autre chose proche…tout en étant avec d’autres pour jouer, échanger, régresser ou évoluer…, selon son état psycho. affectif et social.

    Le mobilier favorise la détente et le confort (par exemple fauteuils clubs). Les chaises de bois de collectivité, bien qu’elles soient solides sont parfois lourdes, bruyantes et pas toujours esthétiques. Le mobilier sera choisi pour son aspect esthétique (chaises à coque design de couleur, luminaires décoratifs, fauteuils clubs, tables aux formes arrondies épousant le corps…). Le mobilier est adaptable, modulable, et s’encastre pour donner place à du vide et pouvoir investir le lieu de façon différente si nécessaire, par exemple pour accueillir un groupe.

    Espace de jeux (avant l’apprentissage de la lecture) :
    Un espace des premiers  jeux à règles simples peut être organisé près des jeux d’assemblage comme les premiers puzzles et jeux de construction et éventuellement en connexion avec l’espace symbolique ( ou des autres jouets). Ces premiers jeux à règles  (avant l’apprentissage de la lecture) sont souvent des jeux avec beaucoup d’objets à manipuler non dangereux pour les plus petits (mise en bouche). En effet, dans cette étape de développement, l’enfant ne sait pas lire. Cet espace évolue donc  entre les jouets à manipuler avec quelques règles et premiers jeux dotés de petites pièces à manipuler. Par exemple Little memo© de Djeco© faisant partie de la gamme des premiers jeux de société entre jouet et jeu. L’enfant prend goût aux premiers jeux à règles en manipulant les pièces. Idem pour les premiers puzzles qui peuvent être verticaux (on peut jouer avec les personnages) et les jeux de construction avec petits personnages ou animaux…qui sont entre jeu symbolique et jeu d’assemblage.  Il est à noter que les adultes veulent souvent faire jouer les enfants de moins de 5 ans aux jeux de règles, en perdant conscience que ces enfants ne savent pas lire. A ce stade, leur préférence est plus portée vers les jouets car ils n’arrivent pas toujours à décrypter les symboles permettant de lire et à gérer leurs émotions quand ils perdent, il est parfois préférable de différer ses exigences.

    Vous pouvez venir jouer en famille à la ludothèque

    Vous pouvez venir jouer en famille à la ludothèque

    Espace de jeux  (après l’apprentissage de la lecture) :
    Proche de l’espace des premiers jeux de règles, cet espace est plus pour les premiers jeux à faire en famille ou avec des plus grands.  Des jeux pour enfants ayant acquis l’apprentissage de la lecture sont présentés, proches et en lien avec l’espace des  jeux plus complexes  et ado/adultes sans démarcation particulière, ni indication d’âges, mais cependant présente par l’organisation. Ces jeux favorisent une première autonomie des enfants dans l’organisation de leurs jeux entre-eux autour de la règle, l’adulte (accompagnant ou professionnel) peut jouer ou non, mais n’est jamais très loin pour aider les enfants ou les personnes qui en ont besoin à décrypter et expliquer les règles et assurer les mises en jeu.

     

    Espace de jeux plus complexes (ados/adultes)position of stones during go game playing
    Cet espace comprend du mobilier plus adapté à l’accueil des grands enfants et des adolescents /adultes.
    Avec des zones un peu en retrait pour qu’ils s’y sentent bien en gestion autonome, mais néanmoins à proximité du ludothécaire animant les jeux. Les ados aiment bien se retrouver entre-eux en petits nombres pour discuter et rigoler.
    Selon la place disponible dans les locaux, des jeux surdimensionnés sont mis à disposition des publics dans cette zone : Billard hollandais, Billard indien, Carrom

    Jeux de cartes ou de plateaux sont disponibles à différents endroits, ainsi que des jeux multimédia et éventuellement un coin lecture avec quelques BD, revues ou autres et musiques à écouter (Why not !).
    Cet espace  favorise les échanges et la communication par la présence de mobiliers de type petits fauteuils clubs (oui j’aime bien çà!, c’est confortable !), ou autres sièges confortables, tables basses ou non, modulables et/ou encastrables.

     

    UN JARDIN LUDIQUE OU UNE TERRASSE LUDIQUE

    Köpfe zusammen im Kreis

    Ce jardin que j’imagine un peu fantaisiste et original est une proposition, une suggestion subtile à la découverte, à la rencontre dans le cadre d’un espace vert paysagé en lien direct avec l’espace intérieur de la ludothèque.
    Il offre plusieurs avantages :
    • Cet espace vient compléter les espaces de la ludothèque en offrant un petit espace vert,
    • Cet espace est évolutif, les décors varient selon les saisons ou les thématiques,
    • Cet espace permet de sortir et de parler plus fort que dans la ludothèque, de se dépenser physiquement, notamment pour les plus petits, …
    • Cet espace aménagé est un lieu sécurisé où les jeunes publics se retrouvent pour jouer sans à avoir le regard des adultes porté sur eux… ex : les pré-ados… .
    Ce jardin peut comporter bons nombres d’équipements : balançoires, plans inclinés en bois, tunnels, circuits, bac à sable, jeux surdimensionnés, parcours sonores, parcours tactiles, labyrinthes, cabanes…mais aussi tables de jeux autour de plantes, d’arbres, d’arbustes (identifiés par des petits panneaux), salons extérieurs et aménagements divers qui agrémentent le lieu en redonnant l’esprit jardin Zen.
    Bancs et/ou sièges et tables trouvent leur place soit de façon permanente ou ponctuelle pour les joueurs ou accompagnants.
    L’installation de petits chalets de bois peut permettre de stocker du matériel et faciliter une partie de la gestion des jouets d’extérieurs volumineux de la ludothèque. Un préau équipé d’un salon de jardin peut offrir un lieu complémentaire avec une possibilité de jouer à différents jeux de cartes ou autres…
    L’essentiel de cet aménagement étant de garder de la place pour y organiser des animations permanentes ou éphémères avec des jeux surdimensionnés ou encore d’offrir un espace de déambulation pour des artistes (conteurs, musiciens, circassiens, marionnettiste…) dans le cadre de médiation culturelle (arts croisés). Si possible l’éclairage créé une ambiance agréable (Réverbères et/ou spots), le jardin ou une partie du jardin peut être sonorisé (e) pour y diffuser de la Musique (+Sacem).

     

    ESPACES FERMES AUX PUBLICS

     

    1/ L’ESPACE ADMINISTRATIF
    La ludothèque est un service ouvert au public, mais elle est aussi un service qui assure une gestion administrative importante (secrétariat, budget, ressources humaines, tarification…), les opérations liées aux prêts (retards, pertes de pièces, réservations,…) et commandes auprès des fournisseurs demandent un suivi indispensable à sa bonne gestion. Les agents doivent chacun bénéficier un espace de travail pour assurer leurs missions administratives.
    La préparation des jeux nouveaux, nécessite quant à elle beaucoup d’espaces (stockage) pour chaque opération liée au circuit des jeux (acquisition, catalogage, préparation des jeux nouveaux, contenus, équipement, conditionnement, plastification, vérification…). En conséquence, les bureaux doivent être suffisamment grands pour permettre le stockage des jeux à traiter (50 jeux ou jouets = 1 m³). L’idéal serait que chaque agent ait son espace de travail d’au moins 15 à 20m².
    Une salle de réunion est utile, la salle d’accueil des petits groupes ou la salle de médiation peut remplir cette fonction.

     

    2/ L’ESPACE TECHNIQUE
    L’espace technique est indispensable à la maintenance du fonds de jeux et jouets de tous types : jouets roulants, jouets à manipuler, jeux de plateaux, CD-roms, livres-jeux, jeux de bois, jeux en plastique, jeux en tissus, jeux de plein air, jeux musicaux, jeux électroniques, jeux d’eau, déguisements, …
    Après chaque emprunt, les jeux sont vérifiés et nettoyés selon leur support (on compte entre 3 et 20mn. pour cette étape – voire plus parfois). Ainsi les opérations suivantes peuvent être assurées :
    – vérification du contenu de chaque boîte à son retour,
    – vérification du contenant (état de la boîte ou du sac…),
    – nettoyage selon le support (lavage dans des bacs, lingettes désinfectantes ou en machine à laver…),
    – séchage des jeux,
    – reprographie des règles de jeux,
    – recherche de pièces détachées en cas de pertes,
    – gonflage de ballons, …
    – réparations éventuelles : collage, peinture, ponçage, soudure, vissage…
    – vérification de l’état de fonctionnement (jeux à piles, jouets roulants…),
    – plastification des boîtes, …

    Pour ces tâches techniques, différents espaces sont nécessaires au bon fonctionnement de la ludothèque :

    Laverie des gros jouets, entretien : C’est la zone de nettoyage des jouets parfois volumineux : porteurs, camions, ballons sauteurs… équipée d’un bac de nettoyage et d’une pomme de douche (avec eau chaude). Une baignoire surélevée est plus pratique. Un espace pour le séchage des jouets est à aménager. Les jouets en attente de lavage ou de séchage y sont entreposés. Les produits d’entretien sont rangés dans un meuble servant de plan de travail à hauteur pour poser les jouets.
    Un fil ou un étendoir est mis dans cet espace pour sécher les jouets en tissu : déguisements, poupées corps en tissu, vêtements de poupées, tapis d’éveil, doudous et autres petits jouets, …+ les Chiffons, torchons, serviettes…servant au nettoyage. Il convient de prévoir aussi les branchements en eau et en électricité pour installer machine à laver le linge et/ou la vaisselle et sèche-linge.

    Création Patricia OGER

    Création Patricia OGER

     

     

    Atelier de réparation ou de fabrication : Ce petit atelier sert à réparer ou à fabriquer des jeux ou des jouets. Il est doté d’un établi avec des petites machines outils : perceuse, scie, ponceuse, compresseur…et d’un plan de travail. Des rangements servent à stocker le matériel de petit bricolage, la peinture…. Cette installation peut se faire dans la salle de travail.

     

    Rangement des pièces détachées ludothèque de Cholet

    Rangement des pièces détachées ludothèque de Cholet

    Stockage des pièces détachées : Les pièces détachées des jeux et des jouets sont stockées soit dans des sacs à Zip transparents, suspendus et rangés par titres de jeux, ou encore dans des boîtes par ordre alphabétique des titres de jeux ou dans des casiers en plastique. Chaque ludothécaire trouve le rangement qui lui convient, dans tous les cas, il faut prévoir un espace pour stocker ces pièces détachées utiles à compléter les jeux de la ludothèque par exemple dans la salle de travail.

    Stockage jeux saisonniers et grands jeux ou matériels d’animation : Cette réserve sert à entreposer les jouets saisonniers de plein air ou les jouets très volumineux, mais aussi le matériel d’animation. Ce local est à prévoir en rez-de-chaussée facilitant le chargement des jeux dans les véhicules avec un accès directe en lien avec un parking par exemple.

    Reprographie et fournitures bureautiques : Photocopieur, massicot, et plastifieuse pour les règles de jeux ou les cartes, sont installés soit dans un bureau ou à l’accueil, ou dans une salle dédiée avec une armoire de rangement des fournitures ou matériel bureautique. Des prises électriques et informatiques sont à prévoir pour les machines.

    Plastification des boîtes : Un grand plan équipée de plaques de découpes et de cutters sont nécessaires dans l’espace de travail ainsi qu’un meuble pour stocker la réserve des rouleaux adhésifs (type Filmolux Référence 609) servant à plastifier les boîtes de jeux.

    Cholet (10)Réserve de conditionnements : Afin de conditionner les jeux et les jouets dont le contenant d’origine est détérioré ou non utilisable (moulages trop fragiles ou boîtes détériorées), ou pour valoriser des coffrets avec plusieurs objets, il convient d’avoir en stock des valisettes, de boîtes PVC, de bacs de rangement, de sacs à zip, de sacs à dos transparents permettant de présenter les jouets/jeux. Le stockage de ces contenants peut se faire dans la salle de travail (au moins 1 à 2 étagères), il faut prévoir 5% du budget d’acquisition pour anticiper les achats de ces contenants.

    Rangement des jeux nouveaux : Les jeux nouveaux en attente d’être catalogués, détaillés, équipés, plastifiés…sont stockés. Ce travail est assuré dans la salle de travail ou dans les bureaux des agents, il est utile de prévoir des espaces assez larges (15 à 20m² par agent).

    Salle de travail : C’est une zone qui peut regrouper plusieurs fonctions. Si c’est le cas, elle doit être ouverte vers l’extérieure (fenêtres et portes) pour faciliter le transport de matériel, et doit être proche de l’accueil pour traiter les retours de jeux et des zones administratives. Dans le cas ou elle regroupe plusieurs fonctions, sa surface doit être d’au moins 60m².

    Pour conclure

    Les équipements liés à la pratique du jeu sur place ne nécessitent pas d’énormes investissements, mais beaucoup d’espaces afin que les utilisateurs soient à l’aise dans l’appropriation de leurs jeux. Ces micro espaces doivent offrir aussi une certaine intimité tout en offrant une large diversité, c’est toute la complexité d’une ludothèque.

    Les familles ou les groupes apprécient de venir jouer à la ludothèque pour trouver du matériel spécifique de qualité. Il est indispensable que chaque catégorie de jeux soit présente pour satisfaire les attentes des usagers. En conséquence, il faut prévoir des espaces généreux pour installer les utilisateurs autour des jeux ou des jouets proposés. La prise en compte des volumes est importante dans l’aménagement. Si les jeux et jouets classiques ne prennent pas trop de place (moyenne 0.02m³), les jeux surdimensionnés, les structures ludiques, les briques et jouets pour les petits sont quant à eux plus volumineux. Il est utile également de penser à l’installation des joueurs et des accompagnants et aux flux générés par la circulation des adhérents fréquentant le lieu.
    Les ludothécaires (si possible formés) sont là pour animer le lieu et conseiller les publics multiples avec des besoins vraiment différents. Leur rôle est donc très important et il n’est pas à négliger.

    Une ludothèque est un véritable SERVICE ouvert aux publics. Elle a donc une véritable mission sur le territoire. Il est dommage de devoir encore justifier ce travail, certains élus dénigrent l’activité souvent par méconnaissance ou vision étriquée de l’activité, d’autres au contraire ont vite compris la pertinence de ce service sur leur territoire et construisent des bâtiments dédiés.

    Dans le cadre d’un aménagement, il convient de compter 70% de surfaces ouvertes au public et 30% de surfaces dédiées au travail interne (travaux administratifs, préparation et entretien des jeux, animations/événementiels).

    Si la volonté politique est forte et que des moyens sont donnés aux ludothécaires formés pour accomplir leurs mission, la ludothèque devient un lieu important dans la cité. Elle est en effet propice au développement de liens, aux rencontres et au partage et à l’enrichissement des individus autour d’une philosophie d’accueil qui ne se retrouve pas dans d’autres services. La ludothèque offre la particularité de se centrer sur les personnes (du bébé à l’adulte). Elle est donc le lieu où l’interculturel et l’intergénérationnel se côtoient dans le respect des uns et des autres. La bien traitance  et la bienveillance est au cœur du projet autour du JEU qui ne devient à ce moment là qu’un prétexte ! La ludothèque est depuis peu un centre d’intérêt grandissant notamment dans le cadre de la restructuration des Médiathèques qui cherchent à démocratiser leurs activités pour devenir 3ème lieu.

    Pour compléter cet article voir aussi mes autres articles complémentaires  :

    Le jeu en médiathèque
    Présentation des ludothèques
    La ludothèque un enjeu à ne pas négliger
    L’itinérance du jeu
    Comment intégrer la licence ludothécaire et médiation par le jeu de Cholet ?

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