• Licence professionnelle « Ludothécaire et médiation par le jeu » – Quizz ?

    Posted on 24 mars 2014 by Patricia in Formation ludothécaire, Projet de ludothèque.

    garçon et voiture à pédales

    Quel parcours pour être ludothécaire ?

    Il est de plus en plus difficile de répondre à cette question. En effet, très peu de formations existent en France et elles sont malheureusement peu soutenues dans un contexte économique difficile pour les Universités. On peut noter Bordeaux, Paris13, Lyon, Cholet ayant réduit largement son cursus licence ludothécaire.

    Avant, vous pouviez vous former au métier de ludothécaire en intégrant l’unique licence professionnelle « Ludothécaire et médiation par le jeu » en formation continue, au Campus de Cholet (49 – Maine et Loire). Cette formation dépendait de l’Université d’Angers (IMIS-ESTHUA) et a heureusement à de nombreux  jeunes de se former à la pratique concrète de ce métier de ludothécaire.

    14 promotions ont pu profiter de ce programme dispensé pour moitié par des universitaires et pour l’autre moitié par des professionnels ludothécaires ou ayant développé une spécialité autour du jeu.

    Depuis septembre 2017, cette formation a changé de format. Elle s’intitule maintenant : Licence Professionnelle Parcours conception, distribution, animation, médiation, de la filière Jeu et jouet  et englobe les 2 formations « Jeu/jouet » initialement créées (Commerce/ludothèque).  Si les contenus sont maintenus pour la partie commercialisation, les contenus pour la partie ludothèque ont été bien affaiblis, ce qui est bien regrettable.

    Elle se déroule maintenant en alternance sous un contrat de professionnalisation (3 semaines en entreprise / 3 semaines à l’université). Les inscriptions se déroulent chaque année, de février à juin.

    LP_Conception_Distribution_Animation_Mediation_de_la_Filiere_Jeu_et_Jouet

     Campus  universitaire de Cholet au 02 44 68 81 70

    Article Ouest-France

     —

     

    Une autre voie :  la Validation d’Acquis d’Expérience Ludothécaire

     

    Vous pouvez faire une demande de V.A.E. (Validation d’Acquis d’Expérience) pour obtenir le diplôme de ludothécaire auprès de l’Université d’Angers – CUFCO, après plusieurs années d’expérience en ludothèque.

    Cette démarche de V.A.E. se déroule le plus souvent sur une période pouvant aller de 1 an 1/2 à 2ans 1/2.  Pendant toute cette période d’étude, vous serez accompagné (e) par un tuteur qui vous guidera dans votre travail.

    Vous devrez réaliser un dossier (sorte de mémoire) pour présenter vos compétences dans le domaine des ludothèques, ainsi qu’une mission que vous avez réalisée autour du jeu, l’enjeu étant de montrer que vous avez bien le niveau pour prétendre à cette validation.

    Une présentation orale devant un jury composé d’universitaires et de professionnels ludothécaires vous permettra de soutenir votre démarche de validation.

    Cette validation peut-être totale ou partielle. Dans ce dernier cas, vous pouvez être amené (e) à compléter votre travail par une recherche complémentaire.

    Un droit d’inscription à l’Université est demandé.

    Article paru sur Ludo Blog à l’occasion des 10 ans de la Licence

     

    Pour plus d’infos sur la V.A.E. Ludothécaire

    Vous pouvez  appeler le Campus  universitaire de Cholet au 02 44 68 81 73

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>